Astrologie : Comprendre les principes essentiels

L’astrologie constitue vraiment un sujet très compliqué, il est donc erroné de la résumer à la simple lecture de quelques articles parlant de l’horoscope dans le journal quotidien. Dans les premiers temps, pour les apprentis le fait de pratiquer nouvellement l’astrologie est une entreprise qui peut paraître bien ardu, car cette discipline fait appel à de nombreux concepts bien spécifiques. C’est pour cela que nous avons choisi de faire une présentation pour vous ici des fondements de l’astrologie qui, espérons le, vont vous aider à y voir beaucoup plus clair.

Qu’est ce que le zodiaque ?

Le zodiaque constitue évidement l’un des éléments de bases qui servent à l’astrologue. Il est représenté sous la forme d’un diagramme ayant une forme circulaire et qui symbolise le trajet que le soleil emprunte dans le ciel, au moment de sa révolution autour la planète, au cours d’une année : l’écliptique. Et ce diagramme est scindé en 12 parties égales, ce sont: les signes zodiacaux.

Au moment de la réalisation d’un thème astral, on note dans le zodiaque la disposition des étoiles et cela en fonction du jour et du lieu de naissance. On a alors la possibilité d’utiliser pour cela les éphémérides à l’intérieur  desquels sont consignés les différents emplacements des planètes et quotidiennement.

Les composantes du thème astral

Les signes zodiacaux

Le zodiaque apparaît donc divisé en 12 parties représentant les 12 signes qui coïncident normalement avec les distinctes constellations qui sont traversée par le soleil tout au cours de  l’année, au moment de sa giration tout autour de la Terre. La constellation où se trouve le Soleil au moment de notre naissance constitue notre signe Zodiacal, c’est pour cette raison que le signe zodiacal est aussi appelé signe solaire. Les signes zodiacaux viennent alors les uns après les autres dans un ordre du calendrier bien précis tout en débutant au moment de l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Il commence donc avec le signe du Bélier. Et chaque signe correspond donc à une saison donnée, par saison on a donc trois signes. Et si l’on considère leur position durant la saison, il existe donc une division des signes en trois catégories. Ce sont ces catégories qu’on appelle les croix :

  • Les Cardinaux : les signes qui débutent une saison
  • Les Fixes : les signes qui sont au milieu d’une saison
  • Et les Mutables : les signes qui terminent une saison

Les signes sont en conséquence unis à l’un des 4 éléments (Air, Terre, Eau et Feu) qui vont donner également le sexe du signe. Les signes appartenant au Feu et à l’élément Air sont masculins, et les signes de Terre et d’Eau sont plutôt féminins.

Les planètes

Comme nous avons pu le voir plus haut, la situation des planètes est un des éléments qui composent l’essentiel du thème astral. Et selon la plupart des astrologues, en fonction de leur localisation dans le ciel de naissance, les planètes vont avoir une influence sur ce que sera la personnalité et la destinée de chacun d’entre nous. Si l’on désir rendre l’analyse plus pointue, on va par la suite prendre en compte les différents angles que ces différentes planètes peuvent former entre elles, et aussi les différents aspects. On prend alors en compte 10 planètes qui suivent : Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus, Vénus, et enfin le Soleil et la Lune (il faut tout de même que nous notions que le terme planète est ici utilisé vraiment dans sons sens le plus large, puisqu’en réalité le Soleil est une étoile et la Lune, un satellite)

Les maisons

Nous en sommes certain, vous l’avez surement déjà remarqué, même si deux personnes sont nés le même jour et au même endroit, ceux ci n’auront pas forcément le même caractéristique, ni le même tempérament, et encore moins la même destiné. C’est parce qu’il a un autre facteur qui intervient hormis la situation des planètes : il s’agit précisément des maisons du zodiaque, que l’on peut calculer en fonction de l’heure et de l’endroit très précis auxquels sont survenus la naissance. Le zodiaque est donc divisé en une série de 12 maisons, et ces maisons débute à l’ascendant : celui-ci est le moment où le soleil fait son apparition à l’intérieur du thème. Si l’on veut situer les maisons dans le zodiaque, il faut qu’on utilise ce qu’on appel une table des maisons, c’est un outil qui indique la course quotidienne du soleil en fonction du lieu ou d’une heure bien définie.

Pour ce qui est de l’interprétation, les maisons concordent avec des champs d’expérience, elles expliquent, selon la situation des différentes planètes pour chaque maison, comment une personne aura plutôt tendance à avoir tel ou tel comportement, en tel ou tel autre domaine de la vie quotidienne.

En conclusion :

Si vous ambitionnez d’en savoir un peu plus sur tous les éléments que nous venons d’évoqué tout au long de cette rubrique, vous pouvez aller jeter un œil sur tous les différents articles qui sont dans notre dossier traitant de l’Astrologie.

Laissez un commentaire