Les fraudes et le charlatanisme

Le spiritisme, et particulièrement les témoignages physiques ou intellectuelles qui en résultent, a de tout temps connu un certain nombre de personnes incrédules et ses opposants. Il est très clair que pour ces escrocs, c’est vraiment une chance par laquelle il est bon de s’engouffrer.  Il n’est donc pas possible de nier qu’il existe beaucoup de médiums qui sont en fait des charlatans, ils sont intéressés exclusivement par le bénéfice et la réputation. C’est donc à nous de nous instruire sur la façon de les découvrir.

Les médiums intéressés

En ce qui concerne la catégorie des médiums intéressés, on peut retrouver deux genres d’individus :

  • Ceux la qui n’ont en réalité aucune qualité médiumnique, mais qui vont parvenir, à partir d’un certain nombre de stratagèmes, abuser l’entourage. On retrouve ce type de filous plus ou moins expérimentés dans les effets physiques. Il est bien sur  plus aisé de duper son entourage avec un certain nombre de complices tout en faisant croire qu’il y a des bruits ou encore des mouvements d’une table qui n’ont pas grand-chose à voir avec la manifestation d’un Esprit. Toutes ces manifestations spirites s’adressant en primeur aux yeux plutôt qu’à l’intelligence, ils s’adonnent alors plus à la mystification et au leurre.
  •  Et ceux qui disposent quand même de quelques qualités médiumniques et qui ne sont pas en premier lieux motivés par le gain d’un bien matériel, mais qui ont tout de même de grandes ambitions qui les mènent vers des Esprits qui vont en fait se servir d’eux. Et les Esprits moqueurs sont le plus souvent les premiers à profiter de cette soif ambitieuse plutôt  mal placée, et à bercer d’illusions tous ceux qui se placent sous leur joug.

Les fraudes spirites

La majorité des phénomènes spirites ne sont pas les même à imiter. Il  en existe qui ont besoin que l’on fasse preuve d’une certaine habileté de prestidigitation : pour le mouvement des objets sans qu’il n y ai aucun contact, la suspension de corps en lévitation dans l’espace, les coups frappés, ou encore les apparitions.
Il en existe beaucoup d’autres qui sont beaucoup plus aisés : l’écriture directe imitée, on note aussi des produits chimiques qui peuvent faire apparaître des écrits après un temps plus ou moins précis.

En conclusion

Si il est impossible de nier qu’il peut y avoir de très nombreuses fraudes au cours des séances de spiritisme, il existe quand bien même une très bonne garanties pour éviter de se faire avoir, est afin d’éliminer la majorité des causes qui s’intéressent surtout au matériel ou d’amour-propre au cours de l’exercice d’une séance.

Laissez un commentaire