Les planètes et leur signification

Quand on parle d’astrologie, les différentes positions qu’occupent les planètes au moment de la naissance constituent un élément primordial s’il s’agit de déterminer la personnalité d’un individu. On sait que le signe zodiacal nous fourni des informations surtout concernant les grandes lignes, on a aussi les planètes qui permettent de faire une analyse plus fine de la personnalité, car il est plutôt claire que tous les natifs du Scorpion, par exemple, n’ont pas en partage exactement les mêmes traits de caractère. Lorsqu’on s’intéresse à astrologie prédictive, en fonction d’une époque donnée, la position qu’occupent les planètes va inspirer les influences qui vont s’exercer sur les individus bien sûr en fonction de leur thème astral de naissance.

Descriptif des planètes

Le Soleil

Le Soleil par sa position occupe le point central de notre univers, c’est pratiquement ma même chose  pour le thème astral, il y occupe aussi une place très importante, sinon la plus importante. Il symbolise notre individualité la plus enfuie, notre nature, et aussi ce à quoi nous aspirons le plus. Le soleil évoque l’Ego, la conscience d’être soi, le MOI. Il représente cette part masculine de notre personnalité et est aussi relié à l’image du père.

Sur le plan psychologique :

  • points positifs : courage, volonté
  • points négatifs : orgueil, individualisme

La Lune

Elle est le symbole de notre partie féminine et est très attachée à nos émotions, et à notre émotivité. C’est un Astre appartenant à la nuit, la Lune rappel les profondeurs de notre inconscient, nos rêves et aussi nos besoins primitifs. La Lune figure encore le temps qui passe, et la fugacité des choses.

Au niveau psychologique :

  • Traits positifs : imagination, fécondité
  • Traits négatifs : instabilité, paresse

Mercure

Elle a trait à notre mental, notre intellect, notre capacité à comprendre et à communiquer. Mercure est considéré comme l’intermédiaire entre le Soleil (notre moi profond) et le monde qui nous entoure. C’est à travers nos capacités mentales et nos aptitudes à communiquer que nous pouvons nous adapter à notre environnement.

Au niveau psychologique :

  • Traits positifs : intelligence, adaptabilité
  • Traits négatifs : froideur, insensibilité

Vénus

En mythologie, Vénus incarne la déesse de l’amour, elle représente la partie émotionnelle de notre individualité, comment nous nous situons dans les relations amoureuses. Elle a trait à tout ce qui concerne les plaisirs de la vie, qu’ils soient sensuels ou esthétiques : il peut s’agit autant d’amour charnel que d’amour de la beauté.

Au niveau psychologique :

  • Traits positifs : séduction, douceur
  • Traits négatifs : luxure, dépravation

Mars

La réputation de l’influence de cette planète n’est pas souvent très bonne, on la rattache souvent à la guerre, et à l’agressivité, mais tous ces aspects peu reluisant dissimulent aussi un sens beaucoup plus étendu : Mars est aussi le symbole de l’énergie combattive qui nous permet de nous mesurer a toutes ces difficultés de la vie, l’impulsion qui nous permet de construire des réalisations palpables.

Au niveau psychique :

  • Traits positifs : combativité, courage
  • Traits négatifs : colère, impulsivité

Jupiter

Jupiter est la planète qui représente tout ce qui est susceptible de nous pousser à nous dépasser  et a repousser les limites de notre existence, notre aptitude à nous adapter au monde qui nous entoure, au sens direct (la richesse), tout comme au sens figuré (l’épanouissement). Elle est aussi liée au hasard, et à la façon dont les évènements concourent en notre faveur.

Sur le plan  psychologique :

  • Les traits positifs : confiance en soi, enthousiasme
  • Les traits négatifs : obstination, autoritarisme, cupidité

Saturne

Pendant que Jupiter représente l’expansion, Saturne est plutôt la planète qui renvoi à un certain repli sur soi, et de l’intériorité. Elle renvoi aux profondeurs de l’âme et comprend de ce fait une très grande part de d’obscurité. Elle est donc aussi le symbole du temps qui s’écoule, la vieillesse, ainsi que la décadence. Vous comprendrez donc que Saturne n’entraine  pas la gaieté, mais elle a aussi un aspect positif car le travail sur soi-même, et la réflexion permettent aussi à l’être humain d’évoluer.

 Sur le plan psychologique :

  • Aspects positifs : sagesse, maturité, autodiscipline
  • Aspects négatifs : introspection, renfermement

Uranus

Uranus est la planète qui représente le changement, elle est le symbole de notre autonomie d’esprit, ainsi que notre capacité à nous départir du sens commun par des idées plus ou moins originales, c’est le moteur de toutes innovations. Lorsque nous sommes sous l’influence d’Uranus, nous avons la capacité de nous mettre sur notre propre voie, et de nous concentrer sur le but que nous nous sommes assujetti.

Au niveau psychologique :

  • Traits positifs : inventivité, originalité
  • Traits négatifs : marginalité, nervosité

Neptune

Neptune est liée à la dimension mystique de notre individualité, le sentiment que nous avons d’appartenir à un « Grand Tout », qu’il s’agisse d’un mysticisme religieux ou d’un sentiment de communion avec le reste de l’humanité.

Au niveau psychologique :

  • Traits positifs : empathie, tolérance, altruisme
  • Traits négatifs : irrationalité, délire

Pluton

Pluton est considéré comme notre partie sournoise, soit la face cachée et la plus intime de notre individualité, c’est aussi l’inconscient communautaire. Nous parlons ici de notre part la plus triviale, et de toutes ces tendances et pulsions que nous sommes contraint de dompter afin de mieux s’insérer dans la vie en société. Pluton fait aussi référence à tous les bouleversements, ou encore aux crises de l’existence, à ces blessures subies dans le passé qui sont ensevelies tout au fond de chacun de nous.

Au niveau psychologique :

  • Traits positifs : dépassement de soi, capacité à se transformer
  • Traits négatifs : violence, perversion, autodestruction

En conclusion :

Il faut tout d’abord savoir que, a moment de la réalisation d’un thème astral, les astrologues ne peuvent s’arrêter à une simple étude de la position qu’occupent les planètes dans le zodiaque. Ils s’emploient également à en analyser tous les aspects : comme par exemple la manière dont elles exercent une influence mutuelle, les unes en fonction des autres, et en tenant compte de leur position respective.

Laissez un commentaire