L’Esprit et la matière

S’il est acquis que les Esprits sont bien présents, pour tous les adeptes du spiritisme et les autres, la matière elle est beaucoup plus habile et compliquée à expliquer. En ce qui concerne l’être humain, la matière n’est rien de plus simple qu’un lien qui assujettis l’Esprit, mais pour ce qui concerne l’Esprit, la matière est aussi considérée comme un état qui échappe pour la plus grande part à tous  les sens humains, la matière éthérée, qui est une matière subtile, et un agent grâce à l’aide duquel et sur lequel l’Esprit peut agir . Ce sont les deux éléments principaux de l’Univers.

Il n’est pratiquement pas possible de concevoir l’Esprit en l’absence de la matière et la matière à son tour privée de l’Esprit. Si l’un et l’autre sont plus ou moins séparés, il leur faut être unis afin que l’Esprit puisse se manifester et pour aussi dans le but d’insuffler l’intelligence à la matière autrement inerte.
C’est une substance ou encore une entité fluide qui sert d’intermédiaire entre ces deux éléments que sont l’Esprit et la matière, la matière étant considérée comme trop grossière pour que l’Esprit ait un ascendant directe et complet sur elle. Certain nomment cela la « Création » ou encore « Dieu ». Mais en se tenant d’un certain point de vue, il est aussi considéré comme un élément matériel qui peut se distinguer par des propriétés spécifique : elle est fluide, comme la matière est matière, susceptible, par ces très nombreuses combinaisons. Ce fluide est primitif et ou élémentaire et c’est l’agent qu’emploie l’Esprit dans le but que la matière puisse acquérir les propriétés que lui confère la pesanteur et qu’elle s’assemble en prenant la forme que nous lui connaissons. C’est ce que nous nommons dans le langage courant, fluide électrique, ou encore fluide magnétique, et c’est autre chose qu’une simple modification de ce fluide primitif et universel, qui n’est, au final, qu’une matière plus parfaite et plus subtile que celle que nous connaissions déjà.

Le langage ne disposant pas de suffisamment de termes pour donner une explication à toutes ces choses qui ne touchent pas de façon assez directe les sens des êtres humains, il faut alors révéler ces deux éléments avec des mots qui sont plus ou moins exacts et les termes de matière dite inerte et de matière intelligente, évoquent bien la matière et l’Esprit, mais les altèrent aussi. Si l’on prend l’hypothèse dans laquelle un principe intelligent, indépendant de la matière, dite inerte, gouverne cette dernière, l’origine et la connexion de ces deux éléments nous sont pour le moment encore inconnues. Mais au final qu’elles aient ou non une source unique, mais est-ce que c’est possible ? Mais il se trouve que ces points de contacts, nous ne savons pas en fait pas grand-chose. Il est clair pourtant qu’ils sont tous assez distincts, et c’est pour cette raison que nous les admettons comme formant deux principes qui participent à la constitution même de l’Univers.

Les propriétés de la matière

Il est claire que la pesanteur est une propriété relative et que celle-ci n’existe pas en dehors de la Terre, en effet dans l’espace les corps n’ont pas de poids, à ce niveau ces corps ne représentent alors qu’un seul et primitif élément, c’est le fruit de la transformation de la matière primitive.
Les odeurs, les saveurs, les couleurs, et même le son, ne sont en fait que les changements d’une seule et même substance basique qui n’existe en fait que par la disposition des organes à les percevoir. De la sorte, tout le monde ne voit pas les qualités d’une chose de la même façon : ce qui est de bon au goût pour certaines personnes, peut être perçu comme désagréable pour d’autres individus ; de la même manière ce que les uns saisissent comme étant bleu est rouge pour certains autres ; ce qui est entendu comme mélodieux pour quelques-uns est plutôt insupportable pour les autres.

Il faut donc qu’il y ait une même matière primordiale, qui est donc susceptible de se procurer toutes les propriétés de ce que nous percevons comme attribut de la matière. L’oxygène, l’hydrogène, l’azote, le carbone, tous ces élément et tous les corps définis par la science comme des corps simples, ne sont en fait à la base que les changement d’une matière élémentaire, ce n’est  qu’une substance primaire, dont nous sommes jusqu’à nos jours , dans une grande impossibilité de remonter à l’origine, d’une autre façon que par la simple pensée.
Il est une opinion communément acceptée par la majorité des êtres humains qui dit que la forme des choses ne serait en fait due uniquement à la forme des molécules qui en seraient les constituants. Mais ce n’est de toute évidence qu’une subjectivité que seuls les êtres humains peuvent apprécier. Si la forme de ces molécules de la matière élémentaire, primitive, est considérée comme constante, les molécules composant la matière que nous percevons comme élémentaire ne le sont pas en réalité.

En conclusion

On sera alors d’accord en conclusion que le vide absolu ne peut pas exister. Il existe dans la matière et l’Esprit un autre élément, une matière qui existe et malheureusement échappe à tous les sens des humains et dépasse grandement notre entendement en tant que simples êtres humains.