Pour aller plus loin avec les maisons astrologiques

Comme nous avons pu le voir dans l’article que sont les maisons astrologiques ?, étudier les maisons du zodiac est un travail très riche en enseignement pour un astrologue. Nous vous donnons donc dans cette rubrique d’aller plus en profondeur dans cette question en examinant en plus précisément à quoi équivalent les maisons. Les astrologues se servent de différents procédés qui consistent à rassembler les maisons selon leur affinité ou, au contrairement, à les opposer. Ces distinctes approches de ce concept de maison astrologique nous faciliterons la prise de conscience de ce que signifient vraiment ces dernières dans un thème astral.

Les maisons astrologiques et les quatre éléments

Toutes les maisons sont associées à l’un des quatre éléments, on peut donc définir les 4 groupes de maisons :

Les maisons 1, 5 et 9, elles sont associées à l’élément du Feu, car elles sont liées à tout ce qui représente un moteur dans notre vie : tel que notre propres motivations (pour la maison 1), notre descendance et tout ce que nous sommes à mesure de créer (pour la maison 5), et l’évolution sur le plan spirituelle (pour la maison 9)

Les maisons 2, 6 et 10, ces maisons sont liées à la Terre et de ce fait représentent notre rapport avec l’aspect matériel qui fit partit de l’existence de tout un chacun : nos acquisitions matérielles (pour la maison 2),  nos engagements, nos devoirs (pour la maison 6), ainsi que les honneurs (pour la maison 10)

Les maisons 3,7 et 11,  celle-ci sont associées à l’élément Air, et elles intéressent l’aspect relationnel dans notre existence : notre manière de communiquer (pour la maison 3), notre voisinage (pour la maison 3), ainsi que notre vie sociale (pour la maison11)

Les maisons 4, 8 et 12 celle-ci sont associées à l’élément de l’Eau, elles on rapport avec notre intériorité, et notre psyché : nos racines (pour la maison 4), pour nos réactions face aux crises qui arrivent dans l’existence (pour la maison 8), ainsi que nos craintes, et notre inconscient (pour la maison 12).

Les oppositions entre maisons

Il se trouve que comme les signes, les maisons étant réparties en 12 quartiers dans la roue astrologique, il est de ce fait aussi possible d’en faire une étude en en s’intéressant aux différentes oppositions qui les caractérisent. Chacune des maisons et celle qui lui est opposée forme un pont composé de deux tendances qui se contredisent dans l’existence d’un individu. C’est donc l’un des enjeux de notre vie que de  trouver une stabilité entre ces pôles qui s’opposent.

Opposition maison 1 – maison 7

Elle figure la distension qu’il y a entre notre égo et toutes les contraintes de la vie sur le plan sociale. De quelle manière nous parvenons à réconcilier l’expression de notre nature profonde avec la vie que nous menons en société.

Opposition maison 2 – maison 8

C’est cette opposition est en rapport avec notre corps, c’est à dire comment le plaisir de nos exigences et notre envie de sécurité sont poussés ou malmenés par toutes les surprises que nous rencontrons au cours de notre existence.

Opposition maison 3 – maison 9

C’est cette opposition qui existe entre la manière dont nous nous assimilons au monde qui nous entoure et nos espoirs le plus grands. La rivalité qui subsiste entre notre existence sur le plan sociale et notre propre idéal.

Opposition maison 4 – maison 10

Il s’agit de la divergence qu’il y a entre toutes ces valeurs qui nous ont été apprises, c’est ce qui nous reste de notre enfance avec notre ambition de nous libérer et de suivre une transformation propre.

Opposition maison 5 – maison 11

Celle la touche à la contradiction qu’il y a entre notre détermination à nous réaliser dans notre vie personnelle et familiale et nos désirs de nous adonner à des projets communautaires où le concept d’individu et de cercle familial est d’abord mis de coté.

Opposition maison 6 – maison 12

C’est aussi et surtout la façon dont notre volonté de rendre rationnel le quotidien, et de gérer notre vie en vient à une sorte de conflit avec la réalité de l’existence, et aussi tous ces sacrifices et les surplus d’énergie qu’elle nécessite.

En conclusion :

Le  plus intéressant des point pour ce qui est du concept de maison astrologie, est que si on ne tient pas  compte de l’astrologie à  proprement dire, c’est qu’ elles forment un vrai sujet de réflexion et de méditation sur la manière dont notre vie s’arrange avec les différents domaines d’expérience.

Laissez un commentaire