Que sont les maisons astrologiques ?

Les maisons astrologiques sont des éléments très importants lors de l’établissement du thème astral. Les maisons astrologiques sont, tout comme le sont les signes du zodiaque, au nombre de douze. Pour fondre les maisons astrologiques à un certain thème astral, il faut tenir compte du lieu et aussi de l’heure à laquelle est survenue naissance avec une grande exactitude. Chacune des maisons est reliée à l’un des contextes de l’existence, et le fait de les analyser va permettre de faire le distinguo entre ce qui ne compte pas et quelle est la part de sa vie qui sera la plus importante pour un individu, et de ce fait quel sera son comportement.

Description des douze maisons astrologiques

Maison 1 : Elle est synchrone de notre individualité et notre caractère, c’est à dire comment est-ce que l’on se voit soi-même et comment l’on a une tendance à adopter un certain comportement vis-à-vis de ceux qui nous entoure, notre comportement. Elle est liée aussi à notre corps physique ainsi que notre santé.

Maison 2 : la deuxième maison correspond à tout ce que l’on possède, et ce qui est à notre disposition. Carrément  au sens matériel du terme, il est ici question de biens matériels, d’argent et d’autres richesses mais aussi de la façon dont on s’emploie à les gérer. En un sens beaucoup plus large, nos aptitudes, nos qualités morales et aussi comment nous en faisons usage.

Maison 3 : elle correspond surtout à la façon dont nous échangeons avec les autres, c’est-à-dire la manière dont nous interagissons avec nos comparses, notre manière de nous exprimer, et comment nous-nous imaginons les rapports humains et les mettons en œuvre. Elle intervient dans la manière dont nous nous assimilons dans le monde.

Maison 4 : elle renvoie à la maison, au foyer, ou encore à la vie privée, les us et coutumes familiales et aussi de la façon dont elles ont façonné notre individualité. Ici nous parlons donc de nos racines et de notre envie de sécurité.

Maison 5 : c’est là que se trouve notre côté créatif, notre corde artistique c’est-à-dire ce que nous créons, que ce soit sens propre tout comme au figuré, les enfants ainsi que les rapports que nous entretenons avec ces derniers, on parle aussi des plaisirs même les plus simples de la vie, les jeux, et les loisirs.

Maison 6 : cette sixième maison représente toutes  nos obligations, c’est à dire les impératifs auxquels nous sommes forcés de répondre. Parmi ceux-là, on compte bien sûr, le travail et de la manière dont nous nous y tenons, il y a aussi ces travaux journaliers que nous nous devons d’effectuer, mais encore les besoins incompressibles qu’exige notre corps, en gros de la santé.

Maison 7 : c’est là que loge notre dimension relationnelle, que ce soit de notre conjoint qu’il s’agit ou de nos amis ou même encore de nos collègues au travail. Quelle est la façon dont nous nous organisons au niveau de notre vie sociale, la présence d’amis ou même d’ennemis. Et aussi  la simplicité que nous avons ou pas pour rencontrer de nouvelle personnes.

Maison 8 : c’est la maison de la transformation, ainsi que tout ce qui se rapporte à un quelconque changement, que l’on parle de bouleversements existentiels, de rencontres déterminantes ou encore d’héritages. Il s’agit aussi de tout ce qui se rapporte à notre moi profond, c’est à dire notre sexualité, nos désirs les plus enfuis, et aussi tout ce qui a un lien avec les sciences occultes.

Maison 9 : celle-ci correspond à nos aspirations les plus éminentes, ce qui à un lien avec la philosophie, la religion, ou autres idéaux moraux ou politiques. Cette maison 9 est aussi en rapport avec tout ce qui est voyages et autres illusions que l’on peut se faire sur tout ce qui nous entoure en ce monde.

Maison 10 : elle s’occupe de notre position dans ce monde, que ce soit au plan social. Et aussi à quelle endroit nous avons envie d’accéder, de quelle façon nous avons envie d’être perçus par les autres. On parle ici de question en rapport avec les privilèges, les honneurs et autres réussite sociale.

Maison 11 : ce sont nos aspirations à l’unité avec les autres êtres humains qui y résident, la capacité à faire impasse sur les intérêts individuels, la communauté d’esprit avec les autres Hommes. Les fins communes auxquels nous voulons accéder, du moins ce qui est réalisable.

Maison 12 : ici résident les épreuves de la vie, et aussi les coups du sort, tels que l’hôpital, la prison, la maladie, toutes ces petites choses qui échappe plus ou moins à notre contrôle. Elle est aussi attachée à ces peurs profondes que nous pouvons éprouver et aussi à notre inconscient, de même qu’à notre spiritualité.

En conclusion :

Pour conclure,  les maisons du zodiac constituent un élément très important lors de l’analyse de la personnalité en astrologie, et il y a aussi de très nombreuses façons d’aborder ce thème. Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce sujet, vous pouvez aller lire notre article : Pour aller plus loin avec les maisons astrologiques.

Laissez un commentaire