Qu’est ce que l’ascendant ?

Ils ne sont pourtant pas des experts en astrologie, mais de très nombreuses personnes savent très bien quel est leur ascendant. Ainsi très souvent on peut entendre dire : je suis Bélier ascendant Scorpion » ou encore « je suis Vierge ascendant Verseau », cependant peut-on vraiment dire que nous savons ce qu’est l’ascendant et quelle est alors son rôle sur notre signe astrologique ? En vérité, la majorité des astrologues ne sont pas arrivé à tomber d’accord sur quelle peut être l’importance de l’ascendant c’est pour cela que celui-ci est encore un sujet assez controversé. C’est donc ce que nous vous offrons de découvrir le long de cet article.

Comment est calculé l’ascendant ?

La constellation qui apparait à l’horizon dans le ciel de naissance est celle qui correspond à l’ascendant, et cela dépend de l’heure et du lieu ou survient la naissance. Il faut se souvenir qu’en ce qui concerne l’astrologie le ciel est subdivisé en 12 constellations, cette division est appelées zodiaque. Etant donné que la Terre effectue une rotation intégrale au cours d’une journée, l’une après l’autre, les 12 constellations vont donc apparaitre à l’horizon pendant cette journée (le mot ascendant est issu du latin ascendere qui veut dire monter, s’élever : il correspond donc au signe qui se lève à l’horizon). De la sorte s’il se trouve que deux personnes soient nées le même jour au même endroit, l’ascendant sera calculé en fonction de l’heure de naissance.

Il y a donc deux théories qui s’opposent radicalement en ce qui concerne l’importance qu’il faut accorer à  l’ascendant, l’une de ces théories soutient que l’ascendant a un rôle capital lorsqu’on analyse le thème astral d’un sujet, alors que l’autre théorie est beaucoup plus relativiste par rapport à cette importance supposée de l’ascendant et accorde beaucoup plus de crédit au positionnement des planètes dans le thème.

L’ascendant plus significatif que le signe ?

De l’avis de certains astrologues, l’ascendant revêt une importance fondamentale du fait qu’il est le signe qui se trouve à l’horizon juste au moment de notre venue au monde et que, de ce fait, nous vivons forcement sous son emprise. Subséquemment, on peut donc dire que notre signe zodiacal décrit ce que nous sommes « dans le fond », l’essence même de notre personnalité, nos idéaux, pendant que l’ascendant lui correspond plutôt à notre tempérament, c’est à dire la partie de nous-mêmes qui se voit confrontée tous les jours monde extérieur, et  avec les autres hommes. Ceci nous amène donc à dire que l’ascendant occupe une position de choix dans ce qui est la définition d’un individu, étant donné que la vie sociale participe pour une grande part à notre existence.

Si l’on se fie à cette conception, plus on prend de l’âge, et plus l’ascendant va prendre de plus en plus d’importance dans la définition de notre individualité. En prenant de l’âge, nous avons en effet une grande tendance à nous avouer de plus en plus cette part sociale qui constitue notre individu, tant et si bien que les particularités de notre signe zodiacal finissent plus ou moins par s’éclipser laissant la place à celles de notre ascendant.

L’ascendant, pas si important ?

Pendant que les uns accordent une grande importance à l’ascendant dans le thème astral, pour certains autres, l’ascendant n’est pas aussi primordial que ça, pour ces derniers il faut vraiment relativiser l’importance de l’ascendant, surtout en fonction de l’emplacement des planètes dans le thème astral. Si au moment de la venue au monde, dans le ciel les planètes sont rassemblées dans un signe différent de celui de l’ascendant, c’est ce signe la qui sera beaucoup plus propre au thème astral que l’ascendant et selon cette même théorie un ascendant dépourvu de toute planète ne peut avoir qu’une très chétive autorité sur la personnalité de l’individu.

Que faut-il en penser ?

L’aspect psychologique d’un être est un élément fort complexe et le principal but du thème astral est de mettre à jour cette complexité. Aussi, le signe zodiacal peut nous donner les points dominants de la personnalité d’un individu, et ce sont ces principaux points qui seront par la suite décrits en profondeur lors de l’étude de la position des planètes dans les différents signes ou dans les maisons, etc. Dans le même ordre de pensée, l’ascendant est un principe en plus dans le tableau qui nous facilitera la tache s’il s’agit de rendre compte avec plus de précision les particularités d’un individu. Et si l’on part du principe que l’ascendant est la représentation de notre part sociale, c’est à dire « ce que nous montrons », on remarquera qu’il est bien sûr d’une plus ou moins haute portée et cela en fonction des individus. Certaines personnes s’identifient en effet pleinement à l’image qu’elles renvoient d’elles-mêmes dans la  société, alors que les autres préfèrent rester très  fidèles à leur personnalité profonde. A notre humble avis, c’est le sens même de ce conflit entre les différents courants d’astrologues : l’influence de du signe ascendant est à prendre avec un certain relativisme en fonction des différents  hommes, en conséquence en fonction de tous les autres éléments qui composent le thème astral.

En conclusion :

Nous vous proposons de découvrir quelle est la signification de votre ascendant en fonction de votre signe dans les autres articles que nous mettons à votre disposition dans notre dossier.

Laissez un commentaire